© 2019 Naturostéo

Contacter nous pour plus d'information

Ouverture

Lundi - Vendredi 8H - 19H30

Samedi 8H30-12H30

 

OSTÉOPATHIE

Stress & anxiété

Aujourd’hui, notre de mode vie nous expose sans cesse à de nombreuses situations que nous qualifions de stressantes.

 

Il convient de différencier deux types de stress face aux situations nouvelles:

 

Le stress « positif » qui nous fait avancer, relever des défis.

 

Le stress « négatif » provoquant un état psychologique de peur, d’angoisse ou de colère qui peut engendrer des tensions corporelles.

 

L’esprit, face à un évènement nouveau, met en place des réactions de défense.

 

Ces réactions que nous avons tous expérimentées sont, en général, une modification du tonus musculaire, du transit, ou une tension au niveau de la poitrine.

 

Ces modifications, basées sur le processus action/réaction, sont par essence transitoires, ainsi, une fois l’évènement « stressant » passé, le corps revient naturellement à un état d’équilibre. Cependant, chez certaines personnes, si l’émotion de peur, d’angoisse ou de colère n’a pu être gérée, les tensions corporelles persistent, c’est ce qu’on appelle la somatisation.

En effet, il faut visualiser le corps comme le « fusible de l’esprit », ainsi, toute situation ne pouvant être gérée par l’esprit va être somatisée dans le corps.

 

 

Ces somatisations résultent de deux principales causes :

 

Dans un premier temps, sur le court terme, une difficulté du corps et de l’esprit à « amortir » l’événement stressant peut provoquer une somatisation.

Ces tensions se retrouvent le plus souvent là où le corps présente un terrain propice à la somatisation : généralement là où une faiblesse mécanique existe.

 

Dans un second temps, sur le long terme, une exposition prolongée au stress ou à des tensions mécaniques internes peut créer un état d’anxiété.

Dans notre société occidentale, on considère que seul l’esprit agit sur le corps, or, l’inverse est vrai aussi. Nous avons tous expérimenté un état de mal être corporel dû à des tensions ou des douleurs physiques ou psychologiques, et avons pu constater que ce mal être nous rendait moins flexible, moins tolérant aux stress extérieurs.

 

Cet état d’anxiété pourra être solutionné par l’action conjuguée du travail de l’ostéopathe et du psychologue.

 

Le but de la séance d’ostéopathie va donc être, via des manipulations en douceur, d’éliminer les tensions physiques liées au stress afin de retrouver une flexibilité et un équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions.