© 2019 Naturostéo

Contacter nous pour plus d'information

Ouverture

Lundi - Vendredi 8H - 19H30

Samedi 8H30-12H30

 

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une pratique qui utilise exclusivement des mobilisations et le toucher pour normaliser les tensions du système musculo-squelettique. Ceci à pour but d’augmenter la mobilité des différents composants  du corps. Ces modifications permettent d'améliorer les fonctions  naturelles de l’organisme.

 

L’organisme tend en effet naturellement toujours à conserver son équilibre de fonctionnement, en dépit des contraintes qui lui sont imposées (principe de l’homéostasie).

Les principes de la médecine ostéopathique soulignent l'interrelation entre la structure et la fonction du corps. Reconnaître la capacité du corps à se guérir, c'est le rôle de l'ostéopathe afin qu’il puisse faciliter ce processus.

L’ostéopathie, permet un retour à cet équilibre en agissant sur les différents constituants du corps : muscles, articulations, viscères, lymphatiques, réseaux artério-veineux ainsi que le système nerveux végétatif.

 

L’ostéopathe ne se focalise pas uniquement sur les symptômes rapportés par le patient. Il examine systématiquement toutes les régions du corps afin de déterminer la présence de dysfonctions somatiques (un des composants de l’organisme en restriction de mobilité, ne fonctionne pas de façon optimal). Il examine également leurs interférences sur les symptômes du patient.

 

Le traitement ne consistera ainsi pas à traiter uniquement la zone douloureuse mais également les différentes parties dysfonctionnelles qui peuvent contribuer à cet état.

Ce traitement consiste en une application de diverses techniques exclusivement manuelles. Ces techniques manuelles sont appliquées et constituent un traitement ostéopathique sur mesure et individualisé à chacun. Il n’y a pas de technique pour un symptôme : c’est la spécificité de l’ostéopathie.

La principale qualité de l'ostéopathe est de savoir « comment », « quand » et « pour qui » les utiliser.

Les techniques manuelles utilisées en ostéopathie sont de trois ordres :

 

-Structurelles : Ces techniques manuelles sont appliquées directement sur les différentes structures du corps telles que les articulations, les muscles, les fascias … Ce sont des techniques de manipulation et de mobilisation d’intensités variables.

-Crâniennes : Ces techniques manuelles sont appliquées principalement sur le crane, la face et le bassin de la personne, à tout  âge. Ces techniques de mobilisation sont très douces et délicates. L’ostéopathe les effectue avec beaucoup de finesse et de précision.

-Viscérales : Ces techniques de mobilisation sont appliquées sur tous les viscères et organes du corps, mais aussi sur les fascias qui les enveloppent et les constituent... Ces techniques ont pour but principal de normaliser les flux sanguins et neurologiques, ainsi que de normaliser les tensions musculaires des viscères.

Il n'y a pas de spécialité en ostéopathie. Tout ostéopathe correctement formé n'en privilégiera pas une plus que les autres, mais utilisera la ou les techniques correspondant aux besoins corporels spécifiques à chaque patient afin d'assurer un travail sur mesure pour chacun.

L’ostéopathie est particulièrement connue par le grand publique, pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, mais ce n’est qu’une petite partie de son champ d’action. (Voir champs d’applications)

 

Elle ne se substitue pas cependant, au soin de pathologies nécessitant des interventions médicales, notamment l'usage de médicaments ou l'intervention chirurgicale.

 

Votre ostéopathe doit avoir été formé dans des écoles reconnues et qui respectent les standards de qualité définis par l’Organisation mondiale de la santé.

 

HISTOIRE DE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche thérapeutique développée à la fin du XIX siècle aux Etats-Unis par le Dr Andrew Taylor Still de part ses observations personnelles. A son origine, l’ostéopathie est une médecine élaborée dans le scepticisme de la médecine du XIXème siècle, à partir des leçons de la nature, sur un fond de principes religieux… Still posa les premiers fondements d'un nouvel art diagnostique et thérapeutique consistant d'une part à examiner et traiter globalement un patient au lieu de traiter seulement sa maladie, d'autre part à tenter de conserver la santé de l'individu en évitant qu'il contracte des maladies.

L'ostéopathie n'est pas restée localisée au continent nord américain.

Par l'intermédiaire d'un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn, elle fait son apparition en Europe un peu avant la première guerre mondiale. Celui-ci crée la première école européenne à Londres en 1917: la British School of Osteopathy. Le Royaume-Uni légalise l'ostéopathie en 1990 comme profession de santé spécifique. L'ostéopathie essaimât à travers le monde, plus particulièrement dans les pays anglophones. Progressivement, la discipline évolue encore : de fondements initialement et principalement dogmatiques, l’ostéopathie se soumet aujourd’hui à la recherche clinique. Processus inévitable pour comprendre et évaluer les spécificités dans la prise en charge ostéopathique par l’unicité du patient.

 

SITUATION DE L’OSTÉOPATHIE EN FRANCE

 

L’ostéopathie arrive en France au début des années 60, sous l’impulsion de pionniers, formés aux Etats-Unis ou en Angleterre. Ils font face à beaucoup d’attaques provenant de professionnels de santé.

Un premier pas vers la reconnaissance est fait en 2002. Elle est dorénavant plus considérée comme un exercice illégal de la médecine pour les titulaires d’un titre d’ostéopathe.

L’ostéopathie n’est vraiment reconnue qu'en 2007. Une loi autorise alors les médecins-ostéopathes, les kinés-ostéopathes et les ostéopathes exclusifs, à exercer l’ostéopathie hors du cadre de la sécurité sociale. Mais ce texte de loi est bien en dessous des préconisations de l’OMS concernant nottament le temps de formation.

Aujourd’hui, on peut considérer que l’ostéopathie en France est victime de son succès. Il existe à ce jour plus de 70 établissements agréés privés de formations en France contre huit en Angleterre pour une population équivalente…

Le niveau des ostéopathes est de plus en plus hétérogène de ce fait. Leur nombre croît de façon exponentielle, et il est de plus en plus difficile aux patients de savoir si leur thérapeute a bénéficié d'une formation complète et de qualité, aussi bien théorique qu'en pratique clinique.

Les ostéopathes attendent de nouvelles initiatives gouvernementales pour garantir aux patients une grande qualité de soin.

Le cabinet NaturOstéo garanti que les thérapeutes disposent du plus haut niveau de formation et de pratique dans l'execrice de l'ostéopathie exclusive. Ils remettent régulièrement à jour leurs connaissances pour vous proposer un soins de grande qualité.