© 2019 Naturostéo

Contacter nous pour plus d'information

Ouverture

Lundi - Vendredi 8H - 19H30

Samedi 8H30-12H30

 

Haptonomie

                                                       
                                                            « Science de l'affectivité »

Être dans l'affectif signifie être dans l'humain,laisser place au ressenti et vivre les choses avec son cœur et non sa tête. L'haptonomie a pour fondement le sens du toucher ce qui permet aux parents d'entrer  tactilement en contact  ,de vivre « l'être ensemble ». Ainsi, ils partagent ces moments avec le bébé qui perçoit très tôt ces échanges qui le sécurise et provoque un climat de bien être.
L'accompagnement pré natal débute entre le 3 e et 4 e mois de grossesse et se compose d'environ 6 séances.
Le père , à l’écoute du ressenti partage une expérience sensorielle avec la mère et l'enfant. Il la soulage  d'éventuels désagréments de la grossesse et optimise le port de l'enfant en accompagnant la mère à « vivre son giron » (bassin maternel)  pour créer un espace accueillant. Il participe activement à l'accouchement en soutenant la mère tout au long du travail et montre à son enfant la voie de la naissance qui devient une aventure à trois.

L'haptonomie se poursuit après la naissance et 1 à 2 séances sont préconisées pour renforcer le lien déjà établit au cours de la grossesse. Ainsi chacun trouve sa place dans l'écoute et au contact de l'autre. Le vécu de la mère et de l'enfant, parfois bouleversant tant dans la joie que dans la difficulté peut trouver un chemin dans l'histoire de chacun et ainsi « ce qui nous lie » prend tout son sens...La famille s'organise dans l'écoute et le respect du rythme de chacun.

« Bien s'attacher pour mieux se détacher » Par son contact sécurisant, l'haptonomie développe chez l'enfant la confiance de base qui le guidera vers l'autonomie.

«Notre main prolonge notre esprit »ARISTOTE  et notre cœur...

Mélanie Badrignans, Haptonomie